Autour de Bug
Interview en public au théâtre de l’Espal, Le Mans, 26 avril 2019
Organisée par la Librairie Bulle
Organisée par la Librairie Bulle
Animée par Agnès Deyzieux
Vous trouverez ci dessous les questions de l'interview. Pour
chaque question, un timecode vous est précisé.
Ici, la bande son.
La bande
son est de piètre qualité durant la première minute. A partir de 1’27, le son est très bon !!
Bande son seconde
15
1. Lorsque vous avez commencé à travailler sur Bug, aviez-vous
une idée assez précise de ce récit, écrit un story-board complet avec une
fin possible ou vous êtes-vous accordé une certaine liberté d'évolution au
cours du récit ?
Bande son minute 2
2. Avez-vous réfléchi à un format
précis, à une tomaison particulière ?
Bande son minute 3
3.
Y a-t-il des références
ou des clins d'oeil dans le nom de
Cameron Obb ? Je pensais à James Cameron,
réalisateur entre autre d’Alien, le retour
et d'Avatar ? Et Obb m'a fait penser
également au terme Hub, utilisé en
informatique pour designer un
point de connexion central, qui regroupe des flux en vue de leur
redistribution, ce qui définirait assez bien le rôle de ce personnage ?
Bande son minute
3’20
4. On retrouve au début du tome 2, Cameron et Junia qu'on avait quitté à la fin du tome 1, s’envolant vers
un avenir incertain. Ils sont tous
deux porteurs d’une tâche bleue, une tâche qui s'est développée sur
le visage de Cameron depuis
qu'un alien s'est infiltré en lui. Le bleu est une couleur omniprésente dans
votre travail, avec des symboliques diverses. Ici, on peut se demander si cette
tâche est le signe d'une malédiction
(un peu comme la tache bleue du dictateur ds Tykho Moon). Ou d'une maladie contagieuse car Junia développe
elle aussi cette tache au contact de Cameron ou alors d'un don comme le laisse supposer la suite. Cette tâche, vous l'avez conçue au départ comme
un simple signe distinctif qui marque Cameron ou déjà comme un symbole d'espoir
?
5. Vous accordez à Cameron et à Gemma, sa fille, une voix plus intime puisqu'ils livrent leurs pensées intérieures comme
dans une narration de type journal intime. Pourquoi avoir voulu qu'ils s'adressent
ainsi directement au lecteur ?
Bande
son- minute 6’38
6. Pour
vous Bug, c'est un récit de science
fiction ou c’est plutôt une fable de prospection d’un futur proche ? En
montrant cette société qui s'effondre, est ce que vous cherchez à avertir le
lecteur ?
Bande
son- minute 7’57
7. Si certaines scènes dans le tome 1 présentaient
les dommages de ce bug (avions écrasés, suicides de jeunes désespérés, ascenseurs
bloqués), le tome 2 nous offre quelques bons moments de comédie. On sent que vous vous êtes amusé à mettre en scène des situations grotesques comme le
mariage en lévitation de la star italienne
ou un personnage comme le vieux Corse, Bunifaciu, le seul apte à
conduire malgré ses 97 ans ! Les personnes âgées comme les techniques
dépassées sont valorisées, ce qui va à contre courant des courants actuels et qui
est donc assez jubilatoire pour le lecteur. Pour vous ces tranches d'humour étaient nécessaires à ce récit ?
Bande
son- minute 9
8. J'avoue que les
journaux dès le tome 1 m'ont
particulièrement réjouie. Leur orthographe défaillante bien sûr, leurs prédictions
farfelues mais surtout aussi leur côté graphiquement laid ! Pour vous, la perte de l’orthographe
s’accompagne nécessairement d'un appauvrissement esthétique ?
Bande
son- minute 10’46
9. Cameron, l'ultime disque dur de la
planète, celui qui concentre toutes les informations numériques est détenteur
d'un trésor convoité par tous. Il va être donc pourchassé par toutes sortes
d'organisations criminelles comme étatiques. D'une certaine façon, le récit bascule dans le polar, plutôt
humoristique avec le passage de la mafia italienne et corse qui a enlevé
Gemma. Peut-on penser que le polar s’installe
dans la suite du récit et de façon plus sombre ?
Bande son- minute 12’54
10.
Pour
vous, qui êtes né dans un pays
communiste et qui en avez vu la chute, la
reconstruction du monde passerait forcément par d’anciennes idéologies ?
Bande son- minute 13’05
11. Vous citez La Maison éternelle de l'historien Yuri Slezkine paru en 2017, qui décrit la maison
du Gouvernement, un immense bâtiment édifié à Moscou au début des années
30 qui regroupait l'élite soviétique. Pourquoi citer ce livre là ?
Bande son- minute 13’54
12. Dans ce monde effondré, des personnages féminins qui
vont diriger l'avenir semblent émerger. Les présidents russe et américain ayant
du démissionner pour implants défectueux, ce sont des femmes -garanties sans
implants-qui risquent de leur succéder. Est-ce que pour vous, les femmes au
pouvoir, c'est une conviction personnelle ou une évolution inéluctable ? Et pensez-vous qu'elles ont
plus de chance de réussir que leurs prédécesseurs masculins ?
Bande son- minute 15’09
13.
Amin est un personnage qui joue
un rôle assez important dans ces deux volumes. Il représente l'homme augmenté, le corps bourré
d'implants et de nano technologies. Mais il semble que son esprit soit bien
plus dérangé que son corps. Ce personnage qui dégénère à toute vitesse, vous
l'avez crée pour son coté psychopathe et terrifiant ou parce qu'il incarne
l'homme soit disant nouveau ?
Bande son- minute 16’29
14. On
voyage beaucoup et très rapidement : on passe de la Corse à Gibraltar puis Paris en deux pages. On ira aussi à Barcelone, Tokyo, et Marseille avec de très belles pages sur
Marseille où les calanques deviennent le lieu d'opérations militaires
internationales. En fait, c'est amusant car ce ne sont pas des visions de villes
futuristes mais bien des images du présent qu'on reconnait, revisitées à peine par
la fiction. Comment avez-vous abordé la représentation de
tous ces lieux ?
Bande son- minute 17’46
15. L'album s'ouvre
et se ferme sur une tour Eiffel bien mal en point et sur un palais de l'Elysée
au bord de l'effondrement, une façon d'annoncer la fin de l'ancien monde. Il
semble que Notre Dame (p.
28) n'ait plus sa flèche sur cette image.
Est-ce que vous avez génialement anticipé sa perte et le fait que manifestement,
en 2041, les travaux de restauration ne seront pas finis ?
Bande son- minute 18’33
16. Les deux volumes de bug se déroulent pendant un laps de temps assez
court. Environ 15 jours ou trois semaines s’écoulent avec des rythmes de narration qui sont très
différents. Parfois, il y a beaucoup d'images pour raconter une séquence (comme
les retrouvailles de Cameron et sa fille sur la plage corse), mais souvent, il
y a des montages cut à l'intérieur même d'une planche qui cassent la continuité
de lieu ou d'action et nous font brutalement aller d’un endroit à un autre.
Pourquoi avoir choisi ces ruptures de
rythme ?
Bande son- minute 20’16
17. Vous travaillez en
couleurs directes. Est-ce à dire que la
couleur est directement appliquée à la planche sans passer par un crayonné
préparatoire ? Ou y a-t-il a un travail de dessin avant ?
Bande son- minute 21’05
18. Est-ce
que vous travaillez toujours case par case que vous remontez ensuite au
sein de planches ? En quoi cette façon de procéder vous convient-elle ?
Bande son- minute 21’41
19. Une adaptation télévisée sous forme de série est en cours sur laquelle vous participez comme
scénariste avec le romancier Dan Frank avec qui vous avez déjà collaboré. Est-ce que ce travail sur cette série
interagit sur l'évolution du scénario de la bande dessinée ?
Bande son minute 23’36
20. Le premier volume de Bug est paru en novembre 2017.
17 mois après, le tome 2 est entre les mains des lecteurs. Vous êtes parti a
priori sur un format en 5 volumes,
c’est une aventure au long cours. Est-ce que vivre pendant 5 ou 6 ans avec Bug
n’est pas trop anxiogène et chronophage
?
Bande son- minute 26’50
21. Vos fans
attendent déjà le tome 3.
Pouvez-vous nous communiquer une date ?
Questions du public
Bande son- minute 27’23
-Le format de votre album m’interpelle.
Bilal, on le voit dans un format plus grand. Est-ce votre choix ici
?
Bande son minute
29’12
-Un film pourrait-il être adapté de l’album ?
Bande son minute
30’54
-Avez-vous été surpris par le succès du
volume 1 de Bug ?
Bande son minute 32’45
-Vous avez eu accès à la grotte de Lascaux.
Je vous ai entendu sur une émission de radio en parler. Pouvez-vous nous en
dire deux mots ?
Bande son minute 34’46
-Ne seriez-vous pas tenté de faire un album
purement politique ? L’actualité politique française ne pourrait-elle pas
vous intéresser ?
Bande son minute 39’52
-Vous accordez-vous la possibilité de changer
la fin de Bug que vous avez déjà prévu ?
Bande son minute 41’
-Lors d’une rencontre au Mans avec Christin,
celui-ci a déclaré : « J’ai arrêté de faire des albums avec Bilal
parce qu’à chaque fois, ce qu’on imagine arrive ! » Vous vous continuez.
Est-ce pour exorciser vos peurs ou cela va arriver ?
Bande son minute 48
-Est-ce important dans une carrière de rester chez le même
éditeur ?
Bande son minute 50
-Comment allez-vous gérer la fin de la série
alors qu’on ne connait pas la fin de la bande dessinée ?
Bande son minute 53
-Est-ce que vos livres n’ont pas une
dimension d’alerte ? Je suis surprise que vous attaquiez les lanceurs
d’alerte alors que je vous voyez plutôt de ce côté ci ?
Bande son minute 56
-Quelle serait pour vous la bande musicale la
meilleure pour Bug ?
Bande son minute 59
-Pouvez-vous nous dire ce que vous préférez
comme étape dans la réalisation graphique d'un album ?
Merci à Enki Bilal pour sa disponibilité,
à toute l'équipe technique du Théâtre de l'Espal
et à la librairie Bulle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire