Avec Nicolas
Hénin, Kyungeun Park et Haytham
Organisé
par la 25ème Heure du Livre du Mans et la Librairie Bulle
Le
9 octobre 2016
Interview
animée par Agnès Deyzieux
Retranscription
écrite par Isabelle Pencréac’h
Agnès Deyzieux : Bonsoir
à tous, merci de votre présence à cette dernière rencontre de la 25ème
Heure du Livre, consacrée à l’album Haytham,
une jeunesse syrienne, en présence des auteurs Nicolas Hénin, scénariste, Kyungeun Park, dessinateur et d' Haytham, dont le parcours a inspiré ce récit.
Nicolas Hénin, vous êtes journaliste, spécialiste des conflits du Moyen-Orient, et pour raconter le témoignage d’Haytham, vous avez choisi la bande dessinée, une expérience inédite pour vous. Pourquoi la bande dessinée vous a-t-elle semblé le moyen d’expression approprié à ce projet ?
Nicolas Hénin : C’est en effet ma première bande dessinée, mais je pense que quand on regarde le résultat, on a la réponse entre les mains ! C’est un médium qui est formidable dans la mesure où on l’utilise bien. Parce qu’il y a des bandes dessinées qui tournent court, qui sont répétitives ou redondantes, dont la structure narrative ne marche pas, enfin bref… mais ça reste un médium qui a un potentiel formidable pour décrire des atmosphères, pour évoquer des situations dans un intérêt documentaire, et ce que j’ai voulu faire. Cet album ressemble à une biographie mais c’est beaucoup plus riche qu’une biographie.
Nicolas Hénin, vous êtes journaliste, spécialiste des conflits du Moyen-Orient, et pour raconter le témoignage d’Haytham, vous avez choisi la bande dessinée, une expérience inédite pour vous. Pourquoi la bande dessinée vous a-t-elle semblé le moyen d’expression approprié à ce projet ?
Nicolas Hénin : C’est en effet ma première bande dessinée, mais je pense que quand on regarde le résultat, on a la réponse entre les mains ! C’est un médium qui est formidable dans la mesure où on l’utilise bien. Parce qu’il y a des bandes dessinées qui tournent court, qui sont répétitives ou redondantes, dont la structure narrative ne marche pas, enfin bref… mais ça reste un médium qui a un potentiel formidable pour décrire des atmosphères, pour évoquer des situations dans un intérêt documentaire, et ce que j’ai voulu faire. Cet album ressemble à une biographie mais c’est beaucoup plus riche qu’une biographie.
C’est un
documentaire sur quinze ans de Syrie et de France réunies, entre globalement le
moment où Haytham a 4-5 ans, jusqu’au moment où il en a 19. Dès que j’ai connu
Haytham, j’ai eu envie de raconter son histoire. Si j’ai pu avoir l’idée, dans un
premier réflexe, de faire un bouquin classique, parce que c’est là d’où je
viens, je me suis très vite rendu compte que ce serait rébarbatif, que ce
serait un gros pavé qui n’arriverait sans doute pas à déplacer les foules,
alors que si c’était présenté de façon illustrée, et bien, il y avait le côté
un peu intimidant du livre qui tomberait très vite, et j’arriverais au final à
toucher un public beaucoup plus large. Puisqu’une bande dessinée, ça permet…bon
ici, on est tous très éduqués, très intelligents, on n’a pas peur des gros
livres ! Mais il y a des gens qui ont une forme d’intimidation par rapport
au livre classique, parce qu’ils sont un peu jeunes, ou qu’ils n’ont pas fait
beaucoup d’études, eh bien, la bande dessinée, ça va aussi permettre de s’adresser
à ce public en présentant des questions politiques peut-être compliquées de
façon accessible.
AD : Kyungeun Park, en tant que dessinateur coréen, vous
avez publié plusieurs albums en France, dont le dernier s’intitule Yallah
Bye, le témoignage d'une
famille libanaise émigrée en France qui, de retour au pays, se retrouve coincée
dans Tyr sous les bombes. Là aussi, avec cet album, vous abordez de nouveau cette question de la guerre, de l’identité, de
l’exil. Est-ce que ce sont des sujets qui vous touchent particulièrement ?
KP : Oui. Je
suis un coréen qui vit en France, alors je suis un petit peu privilégié par
rapport aux autres coréens qui travaillent ou qui vivent en Corée. Donc voilà,
j’ai eu beaucoup de chance de rencontrer des gens, des français, des algériens,
des syriens, des libanais…. J’ai pu découvrir des problèmes que les autres
coréens ne pouvaient pas découvrir. Car j’ai l’impression que souvent les coréens
ont tendance à être nationalistes ou nombrilistes. Je me suis dit qu’avec ma
curiosité et avec mon expérience, je pourrai leur faire découvrir les gens du
monde qu’ils ne connaissent pas. Mon but, c’est de faire traduire cet album en
coréen, comme ça les coréens pourront le lire directement.
AD : Haytham, quel effet ça vous fait de
lire et de voir votre propre histoire dessinée ?
Haytham : Ça fait
très plaisir, en ouvrant la bande dessinée, en regardant les dessins, de me
retrouver dedans ! Et puis, pas qu’à moi. Si je donne la bande dessinée à
des amis qui sont restés en Syrie, ils se retrouveront sûrement dedans parce
que ça parle de la révolution. Je suis tout à fait convaincu que ce n’est pas
une biographie. On raconte des actions qui se sont passées avec moi, mais le
but, c’est de raconter la grande Histoire, l’histoire de la révolution syrienne
et l’histoire des migrants qui arrivent en France maintenant. Ça me fait très
plaisir de passer des idées à travers ce que j’ai vécu.
AD : Nicolas, comment avez-vous pris
connaissance de la vie d’Haytham ? Qu’est-ce qui vous a interpellé dans son parcours ? Est-ce qu’il y a un désir pédagogique de casser un peu les idées reçues sur la
révolution syrienne ?
NH : Moi,
casser les idées reçues ?! Je suis journaliste, vous le savez bien… Ma rencontre
avec Haytham est presque mise en abyme dans la bande dessinée. Il est question
à un moment de sa médiatisation, au printemps 2015, au moment où il préparait
son bac. Il y a eu une petite dépêche AFP qui montrait le profil extraordinaire
d’un jeune syrien brillant qui, à peine arrivé en France, se retrouve quasiment
bilingue et qui s’apprête à avoir une mention et à rentrer en classe prépa. Il
se trouve que moi, de par mon expérience syrienne, j’étais en contact avec les milieux
de la diaspora syrienne, et dès que j’ai entendu parler de cette histoire, je
l’ai contacté. Lui-même était sur les plateaux télé, un peu partout mais il
s’est quand même rendu compte de la spécificité de la rencontre qu’il y avait
avec moi. Car je n’étais pas juste intéressé par le portrait d’un jeune syrien
qui s’apprête à passer son bac, j’avais compris l’épaisseur qu’il y avait dans
sa vie.
Et
puis, parce qu’il faut à un moment que je le dise quand même, que un, ce
bouquin est fantastique et que deux, je n’y suis pour rien. Parce que je n’ai
été, somme toute, que le très fin intercalaire entre Haytham qui a une histoire
formidable, qui a une histoire qui donne confiance, qui enthousiasme et puis Kyungeun
qui a très bien bossé derrière et qui a parfaitement fait la mise en musique,
la mise en images du livre. Et donc, j’ai juste été l’inspiration… Avec évidemment
un objectif politique, de faire passer des messages, qui sont importants, sur
la révolution syrienne. Parce qu’on a tendance à chercher à réécrire les
origines de cette révolution syrienne qui n’aurait pas été pas spontanée, mais
au contraire manipulée, qui aurait été quelque part à la fois radicale et
violente… Et puis aussi un message sur les migrants, sur les réfugiés. Non, je
ne pense pas que Haytham soit venu en France parce qu’il avait entendu parler
du RSA, des différentes allocations, je ne pense pas que ce sont les pubs de
la Caf ou les attraits d’une bourse qui l’ont poussé à sauter par-dessus
les barbelés au nez et à la barbe des soldats syriens, à s’enfuir et à quitter son
pays !
Haytham al-Aswad pose dans son lycée parisien, le 9 juin 2015, un peu avant de passer son baccalauréat. (AFP / Bertrand Guay) |
AD : Kyungeun,
comment vous êtes-vous rencontrés avec Nicolas ?
KP : En fait,
pour la sortie de mon album précédent, je suis allé au Festival des
Correspondants de guerre à Bayeux et j'y ai fait la connaissance de Nicolas. Il
a vu mon album précédent qui se passe au Liban, et à la base, le Liban et la
Syrie, c’est lié. On a sympathisé, il m’a proposé ce projet et je me suis senti
capable de le faire. C’était une bonne occasion pour moi de connaître ces
gens-là.
NH : Tu as quand
même hésité parce que tu avais beaucoup de boulot !
KP : Oui, à
ce moment-là, j’avais un autre projet, et j’ai dû convaincre mon éditeur de
décaler mon projet précédent. Mon éditeur a gentiment accepté et je le remercie
beaucoup. Car j’ai fait la connaissance de Nicolas et Haytham. C’était une
expérience formidable, très intéressante et très riche.
AD : Nicolas,
comment avez-vous recueilli le
témoignage d’Haytham ? L’avez-vous interviewé et enregistré ? Est-ce
que votre propre connaissance du Moyen-Orient vous a aidé à enrichir ce
récit ?
Nicolas : Enrichir
non, le guider, oui. Parce que je savais là où j’allais, je savais dans quelle
direction j’allais orienter l’entretien et donc, deux journées ont suffi pour enregistrer,
pour récolter tout le récit de sa vie. Après, j’ai passé de longues journées
avec le casque sur les oreilles et j’ai tout tapé au kilomètre dans mon
ordinateur. Ensuite, j’ai repris le script de cet entretien et j’en ai fait un
scénario de bande dessinée, et c’est le scénario sur lequel Dargaud a sauté avec
plaisir et sur lequel Kyungeun a
travaillé.
AD : Haytham,
vous évoluez au cours du récit, en âge, en maturité, en engagement. On vous
voit enfant, où vous aimez vous joindre aux manifestations officielles en
faveur de Bachar el-Assad puis, peu à peu, vous allez vous engager pour la révolution. À quel moment s’est fait pour vous la
prise de conscience que ce régime est une dictature et que vous voulez
vous engager contre ce régime ? Est-ce que c’est l’influence de votre père
qui est une grande figure de l’opposition ? Est-ce que c’est lorsque la
contestation éclate, en particulier à Deraa, votre ville natale ?
Haytham : Je
dirais que c’est plutôt l’influence de mon père, qui avant le début de la
révolution syrienne m’a donné conscience de ce régime. À l’âge de 9 / 10 ans,
c’est vrai, j’avais manifesté pour le régime syrien, parce ce qu’il y avait
beaucoup de gens qui criaient, il y avait des chansons, c’était fun, c’était
cool ! Mon père me parlait du régime syrien, mais je ne me rendais pas
trop compte à cet âge-là. Il me parlait de son ami qui est entré en prison à 17
ans et qui est sorti à 37 ans, juste parce qu’il a dit un mot contre le régime
en sortant de son lycée. Donc, j’ai eu vraiment de la chance d’avoir un père
opposant qui m’en parlait. Je voyais aussi beaucoup de gens avant la révolution,
beaucoup de camarades qui étaient avec moi en classe, qui étaient contents
d’aller tous les matins saluer pendant 10 minutes le régime syrien. Moi, je
préférais arriver en retard plutôt que de faire cela ! Et c’est grâce à mon
père justement. Puis, quand la révolution a commencé, j’ai pris encore plus conscience,
j’étais plus âgé, j’avais 15 ans. Et beaucoup de gens ont pris conscience,
parce que tout simplement, ils voyaient un gouvernement qui tuait des gens qui
manifestaient pacifiquement.
NH : C’est ce que j’aime beaucoup dans le témoignage d’Haytham, c’est qu’il n’a pas de pudeur, enfin je veux dire, il n’abuse pas de pudeur. On voit bien que lorsque la révolution éclate, il a toute la naïveté d’un enfant et il se retrouve soudain à faire un cours accéléré de construction politique en se trouvant à 14 ans dans des cortèges qui se font tirer dessus par la police, en voyant ses premiers morts. Donc, c’est aussi le récit de la construction politique d’un jeune homme que l’on découvre à travers ce livre.
AD : Kyungeun,
le texte a une grande importance ici, en particulier la voix d’Haytham qui est
très présente. Mais il y a aussi des scènes muettes où le dessin joue un rôle
explicatif ou démonstratif. Comment vous êtes-vous accordés sur ce montage avec Nicolas ? Au
moment du story board ? Est-ce que c’est vous qui avez proposé ces narrations plutôt graphiques ?
KP : Je pense
que c’est effectivement moi qui ai proposé ces scènes. Nicolas a fait un scénario
avec un découpage sommaire et sans pagination. Dans la lecture de bande
dessinée, la pagination, le moment où on tourne la page est très important. Quand
on tourne la page, la scène change et ça joue un rôle très important. C’est une
action particulière, propre à la lecture de la bande dessinée. Et donc moi,
j’ai dû faire attention à ça ! J’ai envoyé mes découpages à Nicolas et
puis, on a échangé nos idées et comme ça, petit à petit, on a avancé !
NH : Il a
imposé ses idées de façon tellement
subtile que j’étais persuadé que c’étaient les miennes, donc je n’ai rien vu
passer !
KP : En fait,
ce qui est intéressant dans cette histoire, c’est ce que je m’y suis retrouvé
moi-même. Haytham parle de la vie sous la dictature, et nous, les Coréens, on a
vécu la dictature jusque dans les années 80. La première fois que mes parents
ont dit du mal de notre président, je me suis demandé s'ils étaient des espions
! Cela a été un vrai choc ! Et donc, je comprends très bien son histoire, il va
aux manifs pro-Hassad et ensuite, il découvre que le régime syrien n’était pas
juste. Et son arrivée en France, aussi, ce qu’il a vécu à la préfecture pour
pouvoir avoir le titre de séjour, moi je connais bien ça aussi, c’est
exactement ça ! C'est aussi pour cela que c'est un projet particulièrement
intéressant pour moi.
AD: Nicolas, est-ce que vous avez fait des coupes dans le témoignage oral d’Haytham ? Est-ce que vous avez essayé de privilégier certains éléments ? Ou êtes-vous vraiment resté fidèle à sa narration ?
AD: Nicolas, est-ce que vous avez fait des coupes dans le témoignage oral d’Haytham ? Est-ce que vous avez essayé de privilégier certains éléments ? Ou êtes-vous vraiment resté fidèle à sa narration ?
NH :
C’est un petit peu difficile pour moi d’admettre ça, mais je pense que je suis
un escroc ! Je n’ai rien fait, sinon recopier ce que m’avait dit Haytham !
Ma contribution à ce bouquin est vraiment à minima. J’ai juste retranscrit ce
que m’a dit Haytham, refilé à Kyungeun, et mis mon nom
sur la couverture ! Non, plus sérieusement, le bouquin reprend vraiment le
récit qu’il m’a fait, dans l’ordre dans lequel il l’a fait. On reste
chronologique, il n'y’a pas de flash back, très peu d’ellipses, peu d’accélérations.
Je pense que ce livre reprend très fidèlement les paroles d’Haytham qui a retrouvé
ses propres mots lorsqu’il a lu le livre pour la première fois. J’ai fait très
peu de reformulations.
AD :
Haytham, vous avez vu le livre en cours d’élaboration, ou vous ne l’avez vu qu’à la fin ?
Haytham :
Oui, je l’ai vu en cours. Parfois, ils m’envoyaient des morceaux qu’ils avaient
déjà faits. Kyungeun m’envoyait
des dessins en me demandant, c’est bien comme ça ? Et à chaque fois, c’était
bien comme ça ! Il avait bien cherché, et tous les détails sont exactement
corrects. Des tout petits détails, on dirait qu’il connaît bien la Syrie, comme
s’il y avait été …
AD :
Kyungeun,
comment avez-vous travaillé les décors, les personnages, vous êtes-vous appuyé sur une documentation
photographique ?
KP : Oui. Quand je suis allé au Liban, j’ai essayé de comprendre la
lumière. Grâce à cette expérience-là, j’ai pu comprendre un petit peu mieux
lumière et ambiance. Ensuite, j’ai collecté beaucoup de photos sur internet. Il
y a un côté magique d’Internet ! Grâce à Google Earth, j’ai trouvé
beaucoup de photos de Deraa et aussi des plans aériens de la ville. Je les ai
montrés à Nicolas qui m’a briefé sur les particularités du paysage syrien.
Ensuite, on est allé chez Haytham, on a rencontré sa famille. Son père nous a
indiqué le chemin qui avait été emprunté par les manifestants, l’endroit où ils
étaient embusqués, et comme ça, j’ai essayé de visionner le paysage en trois dimensions.
Haytham m’a également montré ses photos prises à Deraa, et enfin, j’ai retrouvé
pas mal de vidéos sur Youtube. Et grâce à ça, j’ai eu le temps de comprendre
l’espace en trois dimensions. Ce qui est très important. Il ne faut pas copier,
il faut comprendre l'espace pour pouvoir mettre mentalement une caméra ici ou
là. Et ainsi, on a plus de liberté.
AD :
Les albums que vous avez réalisés ont été majoritairement publiés en couleurs,
pourquoi vous avez choisi là le noir et blanc ?
KP: Parce
qu’en fait je trouve que… c’est un peu cliché peut-être, mais je pense que le
noir et blanc a un côté documentaire, c’est plus neutre. Au début, je
m'inquiétais que cette histoire ait trop de pathos, j’essayai d’éviter ça. Si
on met des couleurs, on à tendance à en mettre trop. La couleur, quand même, ça
joue sur l’émotion. Et puis, si le dessin est trop beau, on est trop attiré par
le dessin. Donc, j’essaye d’être neutre pour l’image.
AD : Nicolas,
Haytham évoque plusieurs cousins qui ont des engagements très divers.
Tarek a déserté l'armée
du régime pour rejoindre l'armée syrienne libre, un autre, Ahmad, rejoint la
branche syrienne d'Al-Qaïda, un autre, Hamza est très actif sur internet. Tous
ont des destins tragiques. Est-ce que cela
vous semblait important de citer à travers ces figures les différentes formes
d'engagement qu'ont pu avoir les jeunes syriens ?
NH : Oui,
parce que tout de même, ça représente la société syrienne. Et encore, il n'a
pas de cousins du côté du régime. Vous avez beaucoup de familles qui sont
déchirées entre une branche avec certains cousins, certains oncles, qui sont du
côté du régime et d’autres du côté de l’opposition, voire du côté des
djihadistes. Cela représente la réalité de la diversité de la société syrienne.
Accessoirement, ce n’est pas voulu, il se trouve que, comme énormément de
familles syriennes, c’est une famille qui est diverse.
AD : Haytham ou Nicolas, on
perçoit dans la bande dessinée l’importance pour communiquer tout d’abord du
téléphone et ensuite des réseaux sociaux. Est-ce que vous pensez que ces réseaux
ont été déterminants pour mobiliser les opposants au régime à l’intérieur ou plutôt pour donner une
visibilité aux événements à l’extérieur
?
Haytham : À la
fois les deux. Pour communiquer, c’était un outil très utile. Pour communiquer
parfois même entre quartiers parce qu’on ne pouvait pas se déplacer et même
avec d’autres villes. Bon, ce n’était pas moi qui m’en occupait, mais…Ça n'a
pas commencé comme ça, ça a commencé à la mosquée. Des gens étaient à
l’extérieur qui attendaient et des gens priaient, et ils sont sortis pour
libérer les enfants dont on parle dans le livre, qui ont été emprisonnés, puis
pour demander la liberté.
Et le 2e but, c’était de diffuser ces images à l’extérieur pour que le monde puisse voir ce qui se passe, et pour surtout ne pas répéter ce qui s’est passé avant, à Ramah, dans les années 80. Il y avait eu quelques manifestations, qui étaient plutôt islamistes mais pas extrémistes, et Bachar el-Assad a bombardé la ville. En trois nuits, il a tué – on ne connaît pas les chiffres - mais plus de 40 000 personnes. Et les gens qui étaient à Deraa ne savaient même pas à ce moment-là. Et c’est grâce aux médias aujourd'hui, grâce plutôt à ces réseaux sociaux, qu’on a pu parler de ce qui se passe. Et même moi, j’ai fait une page Facebook, avec mes amis, qui s’appelait « les étudiants révolutionnaires de Deraa ». A un moment, on a filmé une vidéo d’un ami qui se fait arrêter par les policiers syriens juste en dessous du lycée.
Et le 2e but, c’était de diffuser ces images à l’extérieur pour que le monde puisse voir ce qui se passe, et pour surtout ne pas répéter ce qui s’est passé avant, à Ramah, dans les années 80. Il y avait eu quelques manifestations, qui étaient plutôt islamistes mais pas extrémistes, et Bachar el-Assad a bombardé la ville. En trois nuits, il a tué – on ne connaît pas les chiffres - mais plus de 40 000 personnes. Et les gens qui étaient à Deraa ne savaient même pas à ce moment-là. Et c’est grâce aux médias aujourd'hui, grâce plutôt à ces réseaux sociaux, qu’on a pu parler de ce qui se passe. Et même moi, j’ai fait une page Facebook, avec mes amis, qui s’appelait « les étudiants révolutionnaires de Deraa ». A un moment, on a filmé une vidéo d’un ami qui se fait arrêter par les policiers syriens juste en dessous du lycée.
AD : L'album évoque aussi votre arrivée en
France. Si le voyage n’est pas trop difficile puisque vous avez pu venir en
avion, votre arrivée n’est pas si simple. Il y a la barrière de la langue, la
scolarité, les problèmes administratifs auxquels votre famille va être
confrontée. Quel souvenir gardez-vous de cette période ?
Haytham : De mon arrivée en France ? De très, très beaux souvenirs, même si c’était difficile d’apprendre la langue française qui est quand même compliquée. Mais vraiment, je m’amusais à l’apprendre, ce n’était pas vraiment une barrière, c’était plutôt quelque chose qui m’amusait. C’était difficile au début car on n’arrivait pas à communiquer, à se faire des amis, surtout les deux premiers mois, je n’allais pas à l’école, je faisais les papiers etc., mais en même temps, j’ai eu de la chance d’avoir d’aussi bons amis, qui me corrigeaient mes fautes, qui m’aidaient à m’améliorer, et d’aussi bons profs, dans la classe d’accueil, qui m’aidaient beaucoup, et j’avais l’impression de plutôt m’amuser que d’avoir des difficultés à apprendre la langue.
D’autres ont été parqués dans des voies de garage par des proviseurs qui ne savaient juste pas comment gérer un lycéen qui débarque et qui ne parle pas un mot de français... Heureusement, l’histoire d’Haytham s’est plutôt bien passée, et c’est intéressant parce que ça donne de l'espoir et aussi quelques pistes pour mieux gérer les enfants de réfugiés qui arrivent.
Haytham : Je pense que j’ai eu de la chance de venir en France. Car, malgré tout ce qu’on entend, les gens qui voient les migrants comme des méchants, moi ce que j’ai vu dans mon entourage – et ça se voit dans le livre – ce sont des gens très gentils, très souriants tout le temps, qui m’ont toujours aidé, au lycée ou dans les établissements d’éducation... Je pense que j’ai eu de la chance de venir en France, et qu’en France, il y a une majorité de gens souriants et qui n’ont pas peur des migrants.
AD : Un petit mot
sur votre mère qui paraît très forte dans le récit et pleine de ressources. On
perçoit aussi combien elle vous a poussé vers les études en vous obligeant sans
cesse à travailler. Comment votre mère vit-elle à présent en France ? Est-ce qu’elle a vu
la bande dessinée ? Et qu’est-ce qu’elle dit ?
Haytham : Oui,
elle a vu la bande dessinée, elle a été contente, elle ne pensait pas que
c’était vraiment grand chose parce que les bandes dessinées, ce n’est pas
quelque chose de très commun en Syrie. Et puis, l’une de ses amies a été
étonnée : quoi ? Une bande dessinée, et chez Dargaud ! Alors, ma mère
a été étonnée, elle s’est rendue compte en fait ! Il y a toujours la barrière
de la langue qui est difficile pour elle. Moi, j’étais au lycée, elle, elle
n’était pas en France. Et surtout, elle est aussi timide, elle a peur de faire
des fautes. Ça, c’est vraiment un problème quand on veut apprendre une langue.
Elle essaye de trouver un travail. Pour l’instant, elle ne peut pas travailler
dans le métier qu’elle a étudié, la comptabilité. Mais elle apprend le français
toujours.
AD: Kyungeun, qu’est-ce que vous avez aimé le plus dessiner dans cette bande dessinée ?
AD: Kyungeun, qu’est-ce que vous avez aimé le plus dessiner dans cette bande dessinée ?
KP : Je ne sais pas. En tout cas, c’était une rencontre riche et tout
ça était très très intéressant. Nicolas a une vision très claire sur la
Syrie, et puis Haytham, grâce à son vécu, grâce à sa famille, m’a appris plein
de choses aussi. Et j'espère que le lecteur aussi pourra avoir une vision plus
claire sur ce qui s’est passé là-bas.
AD :
Nicolas,
est-ce que vous n’avez pas pu ou pas désiré joindre un dossier documentaire à
la fin du récit qui aurait pu donner des informations complémentaires sur la
situation de la Syrie ? Est-ce que c’est volontaire ?
NH :
Sur la situation en Syrie aujourd’hui ? Il y a une présentation de la situation
historique de fait dans la première phase, qui raconte l’enfance d’Haytham dans
son village de Deraa, que je résumerais de façon triviale en disant que c’est
l’arabe du futur en mieux ! Mais j’aurais eu du mal à faire un retour, un
flash-back. Je reste sur du concentré à la fin du livre, sur comment réagit une
famille de réfugiés en France et là, je me détache de la Syrie. Alors, il se
trouve que je continue à en parler, parce que parmi les réactions possibles, il
y a la réaction du père. Chez le père, la greffe ne prend pas. Lui n’est pas
intéressé par la France, il ne cherche pas à l’investir. Il reste concentré sur
son combat politique et focalisé sur l’idée qu’il retournera en Syrie, si
possible quand le régime sera tombé, en tout cas quand il y aura quelque chose
de politique à construire. Donc, ça montre aussi la diversité des situations et
des parcours de réfugiés. Certains qui arrivent avec l’idée d’investir dans ce
pays, et qui prennent très vite une double identité, qui se disent « oui,
je suis d’origine syrien mais je raisonne comme un français » c’est le cas
d’Haythma. Sa mère, qui est plus âgée et pour qui cette intégration est de fait
plus difficile mais qui se projette malgré tout, je pense, pas mal dans le long
terme en France, et puis son père, qui lui est dans une « bulle »
syrienne à Paris.
AD: Est-ce que cet exercice de la bande dessinée vous a
semblé difficile par rapport à votre travail d'écriture journalistique ? Est-ce
que vous auriez envie plutôt de renouveler l’expérience ?
NH : C’est un
immense souvenir. Parallèlement, j’étais sur un livre d’enquête assez compliqué qui m’a apporté beaucoup de nuits blanches et de cheveux gris. J’ai fait ces
livres côte à côte, et vraiment la bande dessinée, c'était un moment de
soulagement, mon bonheur et mon plaisir quotidien à côté de mon bouquin
d’enquête qui me causait davantage d’aigreurs d’estomac.
AD : Et vous renouvellerez peut-être l’expérience ?
NH : À l’occasion, mais c’est le formidable avantage d’être journaliste indépendant,
c’est qu’on peut toucher à tout. Un matin, je vais faire de la radio,
l’après-midi, je vais être à la télé. Je vais écrire des papiers, écrire des
bouquins. Si demain ça me chante, que je trouve qu’il y a un sujet pertinent,
pourquoi pas, j’irai pousser la porte d’un producteur de ciné pour lui proposer
un scénario de fiction. Que sais-je ? J’ai une chance formidable en tant
que journaliste indépendant de pouvoir toucher à tout, et la bande dessinée
était pour moi un nouveau médium qui m’a donné beaucoup de plaisir, mais il ne
faut pas penser bande dessinée pour le principe de faire une bande dessinée. Il
faut que ce soit pertinent, et en l’occurrence, je trouve que sur ce sujet là,
la pertinence était évidente.
AD : Haytham, à la fin du récit, on vous quitte
à l'âge de 15-16 ans. Quelle est votre vie à présent ?
Haytham : À présent, je
suis en mathématiques et informatique, en 2e année à Paris Sud,
ça se passe bien !
AD : Qu’est ce que vous aimeriez faire plus
tard ?
Haytham : Des maths
et de l’informatique, mais j’hésite. Je n’ai pas encore d’idée précise sur ce
que je veux faire mais ce sera dans ce domaine.
Haytham : Auparavant, je voudrais
vous parler de ce qui est pour moi l’un des éléments les plus importants du
livre, c’est quand on parle de mon cousin qui est allé rejoindre al-Nosra, une
des branches d’Al Qaïda. Je vous parle un peu de lui : il a un an de plus
que moi, on habitait à côté l’un de l’autre, il était bien à l’école, il avait
des bonnes notes… À 15 ans, on a bu de l’alcool ensemble ! À 12 ans, il a arrêté
l’école parce que son père voyageait tout le temps, il travaillait à l’extérieur
et ne donnait pas d’argent à la famille. Il avait une petite sœur et un petit
frère, sa mère ne travaillait pas. Il a commencé à travailler, mais des petites
choses qui rapportent très peu… à 12 ans, quoi ! Juste pour rapporter un
peu d’argent à la famille. Et c’était ça, sa vie… Quand la révolution a commencé,
il était très excité, il voulait faire quelque chose pour cette révolution. Il
voyait des gens mourir et il voulait aider, c’était dans sa personnalité. Un an
plus tard, après le début de la révolution, il a choisi d’être armé et de
combattre, puisqu'on a vu que la communauté internationale n’allait pas nous
aider, comme en Lybie par exemple, en partie.
Et donc, il allait rejoindre une partie armée, et il s’en foutait complètement de quel parti, il voulait juste combattre le régime. Et c’est al-Nosra qui accueille les jeunes, qui les entraîne, qui leur donne des armes. Alors lui, si vous lui demandez où se situent les États-Unis, il ne sait pas si c’est en Europe ou en Amérique, par exemple. Je vous l’ai dit, il a arrêté à 12 ans l’école. "Est-ce que tu connais Oussama ben Laden ?" Il connaît de nom, mais ce qu’il a fait, pas trop. Et je lui parlais toujours. Il était à al-Nosra, je lui parlais toujours. Il n’avait pas des idées extrémistes. Et si on lui avait dit : « va faire un acte terroriste là-bas », il refuserait. Mais la question c’est : dans 5 ans ou dans 10 ans, s’il n’est pas mort et s’il est toujours avec eux, ne sera-t-il pas devenu terroriste ? J’en doute. Il sera peut-être devenu terroriste. Et si on revient en arrière, à la raison pour laquelle il les a rejoints, n’est-ce pas plutôt à cause de sa vie ? D’être soumis à la mort, de voir des gens mourir devant nous sans pouvoir rien faire, n’est-ce pas à cause de ce dictateur ? Et c’est là, l’idée de la radicalisation et de la création des terroristes. L’idée la plus importante du livre est plutôt de ne pas parler de Daech, mais on n’a vraiment pas fait exprès. C’est juste que quand je suis sorti de la Syrie, il n’y avait pas encore Daech. Et pourquoi Daech s’est créé ? C’est parce que la communauté internationale n’est pas intervenue. C’est mon avis. Et parce qu’on a laissé la situation aller de pire en pire. C’est comme ça qu’on crée des terroristes. Donc, quand on veut combattre des terroristes, il vaut mieux combattre à la fois les terroristes et les dictateurs, les sources de la pauvreté, les sources de la mal-éducation plutôt que juste d’aller les combattre et donner à la Russie tous les pouvoirs d’intervenir en Syrie et laisser l’Europe neutre politiquement, tandis que l’Europe, c’est la seconde partie la plus touchée par cette crise après la région du Moyen-Orient. Donc, je prie la France d’intervenir en Syrie, comme l’Europe, comme les États-Unis, de ne pas laisser la Russie guider cette situation vers le pire comme on voit aujourd'hui. Merci.
Et donc, il allait rejoindre une partie armée, et il s’en foutait complètement de quel parti, il voulait juste combattre le régime. Et c’est al-Nosra qui accueille les jeunes, qui les entraîne, qui leur donne des armes. Alors lui, si vous lui demandez où se situent les États-Unis, il ne sait pas si c’est en Europe ou en Amérique, par exemple. Je vous l’ai dit, il a arrêté à 12 ans l’école. "Est-ce que tu connais Oussama ben Laden ?" Il connaît de nom, mais ce qu’il a fait, pas trop. Et je lui parlais toujours. Il était à al-Nosra, je lui parlais toujours. Il n’avait pas des idées extrémistes. Et si on lui avait dit : « va faire un acte terroriste là-bas », il refuserait. Mais la question c’est : dans 5 ans ou dans 10 ans, s’il n’est pas mort et s’il est toujours avec eux, ne sera-t-il pas devenu terroriste ? J’en doute. Il sera peut-être devenu terroriste. Et si on revient en arrière, à la raison pour laquelle il les a rejoints, n’est-ce pas plutôt à cause de sa vie ? D’être soumis à la mort, de voir des gens mourir devant nous sans pouvoir rien faire, n’est-ce pas à cause de ce dictateur ? Et c’est là, l’idée de la radicalisation et de la création des terroristes. L’idée la plus importante du livre est plutôt de ne pas parler de Daech, mais on n’a vraiment pas fait exprès. C’est juste que quand je suis sorti de la Syrie, il n’y avait pas encore Daech. Et pourquoi Daech s’est créé ? C’est parce que la communauté internationale n’est pas intervenue. C’est mon avis. Et parce qu’on a laissé la situation aller de pire en pire. C’est comme ça qu’on crée des terroristes. Donc, quand on veut combattre des terroristes, il vaut mieux combattre à la fois les terroristes et les dictateurs, les sources de la pauvreté, les sources de la mal-éducation plutôt que juste d’aller les combattre et donner à la Russie tous les pouvoirs d’intervenir en Syrie et laisser l’Europe neutre politiquement, tandis que l’Europe, c’est la seconde partie la plus touchée par cette crise après la région du Moyen-Orient. Donc, je prie la France d’intervenir en Syrie, comme l’Europe, comme les États-Unis, de ne pas laisser la Russie guider cette situation vers le pire comme on voit aujourd'hui. Merci.
(Applaudissements)
Public : Je vous
voulais vous remercier pour ce témoignage, que je trouve poignant et juste.
J’ai trois choses à dire. Premièrement, j’aimerais bien que Nicolas Hénin dise
deux mots sur lui, sur son parcours. C’est quelqu'un que je connais
médiatiquement et que j’apprécie beaucoup.
Deuxièmement, on a fait un voyage en Syrie, il y
a une dizaine d’années, et on a été émerveillé par ce pays, par l’accueil des
Syriens. On a tellement été ravi qu’on y est retourné l’année d’après, en
prenant tout notre temps parce que ça nous plaisait beaucoup. On a été à Deraa,
on a été à Bosra, c’est un pays qui nous tient chaud au cœur. On est vraiment
désolé et bouleversé par ce qui se passe là-bas.
Je voudrais dire aussi que dans cette bande
dessinée qui est superbe, bien racontée, je trouve que ça reflète ce que nous,
en France, on a pu percevoir des premiers temps de la révolution syrienne. Du
courage, de la dignité et ce qui n’est pas marqué dans la bande dessinée, de
l’humour aussi, parce qu’il y a eu beaucoup d’humour, des choses très drôles…
il y a eu des gens qui s’envoyaient des clés Usb avec des frondes, ou qui
faisaient des marionnettes qui caricaturaient Bachar el-Assad. C’était très
drôle, on voyait ça sur les réseaux sociaux. Et en même temps, une grande
dignité, un grand courage. Et je trouve que la famille d’Haytham est très
représentative de ce qu’on peut voir de la dignité, du courage, de
l’intelligence de toute une partie de la population syrienne qui n’est pas
islamiste, qui n’est pas fanatique. Ce sont simplement des gens qui veulent la
liberté et la dignité. Je suis ravi de voir qu'Haytham s’en sort et je souhaite
qu’il y ait plein de gens qui puissent s’en sortir aussi bien. Et je suis très
touché par le personnage de son père et je trouve qu’il y a beaucoup de dignité chez cet homme,
beaucoup de courage…
NH : Et
d’humour ! Et de la distance par rapport à plein de choses. Notamment, à
chaque fois qu’on persiste à le prendre pour un barbu parce qu’il est barbu…
Public : Bravo pour
votre travail et bravo Haytham pour votre courage.
Haytham : Merci
beaucoup.
NH : Je voulais
juste rebondir que ce que vous venez de dire, ça me touche en effet beaucoup
parce que je reconnais aussi ma perception de la Syrie. Moi, j’avais 18 ans
quand j’ai été en Syrie pour la première fois. Et la dernière fois que j’ai quitté
la Syrie, c’était il y a un an et demi. Et en effet, c’est un peuple qui mêle
éducation et art de vivre parce qu’il y avait une vraie qualité de vie, que ce
soit dans l’architecture comme dans la gastronomie. Et une certaine… on peut
tenter le mot « douceur » dans les mentalités, dans les façons
d’être en Syrie. Ce qui n’est pas le cas dans tous les pays arabes et je suis
particulièrement inquiet par la situation d’autres sociétés arabes où les
tempéraments sont plus sanguins. Qui ne sont pas forcément ceux qui sont
réputés comme les plus violents, ou qui sont actuellement de fait les plus
violents, mais où la situation pourrait davantage déraper parce que les
mentalités sont différentes. C’est désastreux. Le Yémen est dans une situation
très équivalente, c’est aussi un pays d’une immense qualité de vie, beaucoup
moins éduqué mais avec tout de même un héritage culturel considérable, malgré
les aspects un petit peu rugueux dus à leur mentalité de villageois de
montagnes, bien armés. Les yéménites sont des gens adorables et pas
particulièrement violents, en tout cas beaucoup moins qu’il n’y paraît, et ils
sont plongés dans un drame pas tout à fait équivalent en ampleur mais tout
aussi dramatique.
Vous vouliez me faire parler de moi ? Ça va
faire 15 ans, 20 ans… enfin ça fait un bail que je traîne dans la région, et
c’est une région que j’aime beaucoup. J’ai beaucoup couvert l’Irak. A priori,
la première fois que vous avez entendu ma voix, ça doit être entre 2003 et 2007
puisque j’ai été correspondant de Radio France à Bagdad. Et puis après, j’ai
bourlingué, j’ai rencontré aussi des djihadistes à droite à gauche entre le
Moyen-Orient et l’Afrique. Et puis, quand les printemps arabes se sont
déclenchés, je les ai suivis avec une grande passion et un immense intérêt,
autant professionnel parce que c’était évidemment passionnant de les suivre,
que personnel parce que ça faisait extrêmement plaisir de voir pour la première
fois dans cette région du monde, des peuples qui cherchaient à prendre le
contrôle de leur destin. Et désolé, je n’ai pas particulièrement envie de
parler de ma captivité en tant qu’otage, et je vous remercie de votre
compréhension.
Merci à tous
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